Un Domaine exceptionnel de Champagne, des vins éblouissants en Bourgogne et deux belles découvertes de l’AOC Coteaux du Lyonnais et de la Provence. Voici quatre nouveaux domaines sélectionnés pour les passionnés de Vin…
Côtes du Rhône, Domaine Rostaing-Tayard
Emmanuel Rostaing-Tayard s’est reconverti en 2017 et a ensuite fait ses armes en Bourgogne et en Nouvelle-Zélande. C’est en 2020 qu’il crée son Domaine à Savigny dans le coteaux du Lyonnais. Originaire de ce village il a réussi in extremis à sauver les dernières parcelles de Gamay de Savigny. Il devient donc le seul vigneron de Savigny. Il possède 8 hectares, tous en biodynamie. C’est avec sa sœur ( paysanne herboriste ) installée elle aussi à Savigny, qu’ils créent ensemble les préparations à base de plantes 100% locales pour une culture biodynamique en toute transparence. Emmanuel a une approche de la vigne et du chai peu interventionniste, il utilise seulement les préparations biodynamiques. Ce qui lui permet d’utiliser des doses minimes de cuivre et de soufre. Les vignes sont enherbées et coté taille, il veille à respecter les flux de sève. Au chai, il vinifie avec des levures indigènes. Une fois la fermentation alcoolique et malolactique déroulée, le seul intrant utilisé est le soufre en très faible quantité en fin d’élevage.
Les cuvées disponibles
Le Cœur des Hommes, rouge 2021 : 100% Gamay, Vignes de 50 ans, Altitude ~500 mètres, Vinification de type Bourguignonne, Macération de 12 jours sans extraction, Elevage en cuve inox et demi-muids
Le Chant du Loup, blanc 2021 : 100% Chardonay, Vignes de 50 ans, Altitude ~500 mètres, Tri drastique à la vigne et au chai, Vinification sans intrants, Elevage en cuves inox et en fûts
Champagne Bourgeois-Diaz
Le domaine Bourgeois-Diaz est situé à Crouttes-sur-Marne, sur les rives de la Marne, à mi-chemin entre Paris et Reims. Jérôme Bourgeois-Diaz est la quatrième génération à cultiver les 6.80 hectares du domaine (3,5 hectares de Pinot Meunier, 2 de Pinot Noir et 1,3 de Chardonnay). Les vignes âgées de 40 ans en moyenne puisent leur vitalité dans un sol argileux et crayeux. Sa femme Charlotte, l'accompagne depuis 2016, et l'aide au développement du domaine et des Champagnes. Jérôme est profondément engagé dans l'agriculture biodynamique. A la vigne, pas de pesticide, pas d'engrais chimique, pas de violence. La vigne n'est pas seulement entretenue, elle est aimée. Il travaille la terre mais laisse les plantes sauvages indigènes entre les rangs. A la cave, c’est un pressoir traditionnel qui est utilisé en séparant chaque cépage et chaque parcelle.
Les cuvées disponibles
BD'3C : assemblage de 25 % Pinot Meunier, 20 % Chardonnay, et 55 % Pinot Noir. Vendange 2018 à 100 %, 60 % vinifié en cuves inox, 25 % en fût, et 15 % cuves béton. Dosage : 0 g/l.
BD'N : assemblage de 50 % Pinot Noir, et 50 % Pinot Meunier, sur sols argilo-calcaires. Vendange 2018 à 100 % , 50 % en fût de chêne, 50 % en cuves inox. Dosage : 0 g/l
BD'M : 100 % Meunier. Vendange 2018, 25 % vinifié en fût de chêne, 25 % en contenants béton, et 50 % en cuves inox. Dosage : 0 g/l
Bourgogne, Domaine Dubuet-Monthelie :
Le Domaine Dubuet-Monthelie est situé à Monthelie. Il est composé de 8 hectares, des vignes du village de Monthelie à celui de Pernand-Vergelesses. David attache un soin tout particulier à la qualité de la matière première, les raisins et aux travaux en vert. Tout cela dans le but de favoriser la maturité et obtenir le meilleur état sanitaire possible. En ce qui concerne la lutte face aux maladies cryptogamiques, principalement mildiou et oïdium, il pratique la lutte raisonnée; n'intervient qu'en fonction de ce qu’il observe et espace les traitements au maximum lorsque cela est possible, dans un souci environnemental et économique. De même, il emploie fréquemment les produits phytosanitaires utilisables en agriculture biologique. (sans avoir de certification bio)
Les cuvées disponibles
Monthelie "Clos de la Jolie", rouge 2021 : 100% Pinot Noir. Elevage en fûts.
Auxey-Duresses "Les Hautés" rouge 2021 : 100% Pinot Noir.
Auxey-Duresses 1er cru "Les Grands-Champs", rouge 2020 : 100% Pinot Noir.
Provence, Clos de l’ours
C’est la famille Brotons qui en 2012 après une reconversion professionnelle a repris les 15 hectares du domaine Clos de l’Ours. Située à la croisée des chemins entre les Gorges du Verdon, la Méditerranée et la Côte d'Azur, cette parcelle de 15 hectares entourée de bois, forme un clos naturel. Le domaine étant au Nord de l’appellation Côtes de Provence, il bénéficie d’amplitudes thermiques importantes, ce qui permet une maturité lente et régulière des raisins. Le vignoble compte huit cépages, trois blancs, le Rolle, la Clairette et l’Ugni-blanc, et cinq cépages rouges, Syrah, Grenache, Mourvèdre, Carignan et Cinsault, plantés sur un sol argilo-calcaire. Les vignes âgées en moyenne de 50 ans (les plus vieux ceps ont près de 100 ans) sont cultivées en Biodynamie.
Les cuvées disponibles
Milia Blanc 2021 : assemblage de Rolle (45%), Ugni Blanc (35%) et Clairette (20%). Sol Argilo calcaire. Age des vignes 30 à 40 ans. Elevage sur lies fines en cuve en acier émaillé
Rosé L'Accent 2022 : assemblage de Syrah 30%, Cinsault 30%, Grenache 20 % et Carignan 15% et Mourvèdre 5%. Sol Argilo calcaire. Âge des vignes 20 à 50 ans. Elevage sur lies fines en cuve en acier émaillé.
Le Chemin Rouge 2021 : assemblage de Mourvèdre 46%, Syrah 29% et Grenache 25%. Sol Argilo calcaire. Âge des vignes 40 à 60 ans. Eraflage total. Elevage sur lies fines en vieux foudres, demi muids, œuf béton et cuve en acier émaillé de 18 mois.
Ursus Rouge 2020 : assemblage de Syrah (90%) et Mourvèdre (10%). Sol Argilo calcaire. Âge des vignes 35 à 40 ans. Eraflage total. Elevage sur lies fines en barriques de chêne français durant 12 mois.
***************
De retour avec de nouveaux millésimes : Languedoc, Ludovic Engelvin, Les Vignes Oubliées / Bourgogne, Fanny Sabre / Rhône, Bernard Grippa / Champagne, Mouzon-Leroux, Dehours & Fils