De nouvelles découvertes en Loire et Sud Ouest

Après notre séjour dans la Loire, nous sommes ravis de pouvoir vous présenter de nouveaux domaines proposant des terroirs, des appellations et des cépages qui vont attirer votre curiosité ! Toujours à des prix accessibles !

Domaine Plageoles, Sud-Ouest
Le Domaine Plageoles est exploité depuis 1805 par la même famille (soit 7 générations). Il s’étend aujourd’hui sur 25 hectares de vignes plantées sur des sols argilo-calcaire profond. Leur philosophie est de revendiquer des vins de terroir élaborés selon des principes respectueux de celui-ci. Aucun engrais chimique, produit désherbant, produit de synthèse,..  Depuis 20 ans, ils appliquent la méthode « Cousinié » qui est essentiellement basée sur la nutrition des plantes. Ils cultivent 14 cépages historiques du vignoble de Gaillac, ce qui leur permet de produire des vins oubliés ou perdus depuis plusieurs siècles !!  
Les cuvées disponibles :
Duras 2019 rouge
 : AOP Gaillac, 100% Duras, terroir argilo-calcaire, vinification en cuves béton, égrappage total, élevage en cuve ciment
Prunelart 2017 rouge : AOP Gaillac, 100% Prunelart, terroir argilo-calcaire et argilo-silicieux, vinification en cuves béton, égrappage total, élevage en cuve ciment
Mauzac vert 2020 blanc :AOP Gaillac Premières côtes, 100% Mauzac Vert, terroir argilo-calcaire, vinification : pressurage direct, débourbage statique une nuit, maîtrise des températures. Fermentation malolactique faite. Elevage en cuve.
Ondenc doux 2020 blanc :AOP Gaillac Doux, 100% Ondenc Doux. Terroir argilo-calcaire, vinification : pressurage direct, levure indigène, vinification et élevage en demi-muids
Syrah 2021 rouge : IGP Côtes du Tarn, 100% Syrah, terroir argilo-calcaire, assemble de deux parcelles une vinifier en cuve béton et égrappée et l’autre en grappe entière. L’assemblage se fait après la fermentation alcoolique.
Verdanel 2019 blanc : Vin de France, 100% Verdanel, terroir argilo-calcaire, vinification : pressurage direct, débourbage statique une nuit, maîtrise des températures. Fermentation malolactique faite. Elevage en cuve.

Domaine Castéra, Sud-Ouest
Le Domaine Castéra est situé entre les Pyrénées et l’Atlantique. Depuis 1885, 5 générations de la famille Lihour travaillent 12 hectares de cépages autochtones sur des coteaux à 300 mètres d’altitude. Leur philosophie est de cultiver les vignes dans le respect du bon sens paysan basé sur l’observation et le ressenti du vigneron. Concrètement, la lutte contre les maladies de la vigne se fait en grande majorité avec des produits naturels (cuivre, soufre, huiles essentielles,...), les sols sont nourris avec du fumier, des roches, et de multiples plantes (céréales, légumineuses, crucifères). Les vendanges se font à la main, les vinifications se veulent simples et les raisins sont pressés avec leurs rafles. L’élevage a lieu dans des contenants en inox et en bois (barrique, pièces et demi muids )
Les cuvées disponibles
Jurançon 2020 :
Assemblage de Petit manseng; Gros manseng. Année de plantation : de 1971 à 2005. Exposition : Parcelles solaires Sud-ouest et Sud. Sol : Limono argileux et argilo calcaire Pente de 5 à 30%. Vendangé à la main par tri de mi-octobre à novembre. Vinification : Pressurage très lent en grappes entières. Léger débourbage. Levures indigènes. Elevage sur lies fines pendant 1 an en cuve et en différents contenants bois selon l’année
Jurançon sec 2020 :Assemblage de Gros manseng ; Petit courbu. Année de plantation de 1978 à 2012. Exposition : Sud-ouest et Est. Sol : Gros manseng sur limono argileux et argilo calcaire, Petit courbu sur grèp ferrique. Vinification : Pressurage lent en grappes entières. Levures indigènes. Elevage sur lies fines en cuve et en différents contenants bois selon l’année.
Jurançon Mémoria 2021 : Assemblage de Petit Manseng et Gros Manseng plantée en 1971. Sol limono-argileux et graves. Vinification en œuf grès et contenants bois de différents volumes (pièces, 400l et demi muids). Elevage sur lies 10 mois puis 2 mois en cuve inox. 21 gr. sucres résiduels.
Jurançon Caubeigt 2020 : 100% Petit manseng. Exposition : Sud-ouest et Ouest. Année de plantation de 1977 à 2000. Sol : Limono argileux & galets roulés. Pente de 10 à 20%. Vendangé à la main par tris début Novembre. Vinification : Pressurage très lent en grappes entières. Léger débourbage. Levures indigènes. Vinification en contenant bois de différents volumes. Elevage sur lies fines ou lies totales en contenant bois pendant 8 mois puis 4 mois en cuve inox.
Jurançon Tauzy 2021 : Assemblage de Petit manseng ; gros manseng ; petit courbu. Année de plantation de 1991 à 2012. Exposition : Est. Sol : Grèp ferrique. Vinification : Pressurage très lent en grappes entières. Levures indigènes. Vinification majoritaire en vieux contenant bois de différents volumes. Elevage sur lies fines pendant 8 mois en contenant bois puis 3 mois en cuve inox.

Domaine du Nozay, Loire
Le Nozay
est un petit Château du 17ème siècle situé à proximité du village de Sainte Gemme en Sancerrois au nord de Sancerre. C'est en 1971 que le baron Philippe de BENOIST et son épouse Marie-Hélène plantent le premier hectare de sauvignon, le cépage roi du Sancerrois qu'ils étendront au fil du temps à 15 hectares. Ils ont été ensuite rejoint par leur fils ainé Cyril qui a fait ses armes chez le frère aîné de Marie-Hélène, Aubert de VILLAINE, puis par leur autre fils Pierre. Convaincu des bienfaits de la culture Bio et Biodynamique, le Domaine du NOZAY est certifié depuis 2011 en Agriculture Biologique et depuis 2017 en Biodynamie. Ils ont pour optique le respect de l’environnement et le bon sens Paysan. Les vinifications s'effectuent dans des cuves inox en forme de fût, celles-ci durent le plus longtemps possible, ni levure, ni additif superflu.
Les cuvées disponibles
La Roseraie 2020 
: 100% Sauvignon planté sur des marnes du kimméridgien. Raisin issu de la parcelle "Le Château" (les vignes les plus âgées du Domaine). Vinification dans des fûts, dans des jarres en terre cuite pendant plusieurs mois et une partie dans des cuves inox en forme de fût créant son propre vortex naturel. Elevage En Fût pendant 11 mois.
Sancerre blanc 2020 : 100% Sauvignon planté sur des marnes du kimméridgien. Vinification dans des fûts, dans des jarres en terre cuite pendant plusieurs mois et une partie dans des cuves inox en forme de fût créant son propre vortex naturel.

Domaine des Huards, Loire
Le Domaine des Huards est situé sur la commune de Cour-Cheverny, entre Loire et Sologne, à 4 km du château de Cheverny et 15 km de celui de Chambord. Il bénéfice d’un climat semi-océanique. Le vignoble est conduit en agriculture biologique et biodynamique depuis 1998. Leur philosophie est d’apporter beaucoup de soins à la vigne et à l’équilibre biologique des sols. Aucun produit issu de la chimie de synthèse n’est utilisé sur le domaine. A la cave les fermentations sont conduites avec des levures naturelles. A part les sulfites (en quantité limitée) aucun autre produit œnologique n’est utilisé dans les vinifications. Ils recherchent l’expression de chaque millésime et de leur terroir en associant les méthodes de travail traditionnelles aux équipement modernes.
Les cuvées disponibles
Envol 2020 rouge
: A.O.C. Cheverny, assemble 60% de Pinot-Noir et 40% de Gamay,
Le Pressoir 2020 rouge : A.O.C. Cheverny, assemblage de 84% Pinot-Noir et 16% de Gamay. Cuvée parcellaire, sur sol très calcaire.
Pure 2020 blanc : A.O.C. Cheverny, assemble 85% de Sauvignon et 15% de Chardonnay. Élevage sur lies fines en cuves inox.
Romo 2019 blanc  : A.O.C. Cour-Cheverny, 100 % Romorantin. Sol argilo-calcaire. Élevage de 3 mois sur lies fines.
François Ier 2019 blanc : A.O.C. Cour-Cheverny, 100 % Romorantin. Vignes plantées en 1922. Sol argilo-calcaire. 2/3 du volume en pressurage direct et 1/3 en macération pelliculaire de 15 heures. Élevage de 5 mois sur lies fines  en barriques achetées à un domaine bourguignon.
Prose 2021 rosé : A.O.C. Cheverny, assemble de Pinot-Noir et de Gamay
 

De retour avec des nouveaux millésimes : Champagne : Champagne Etienne Calsac, Domaine Vincey, Champagne Philippe Lancelot, Champagne Clandestin, Champagne Vouette & Sorbée, Champagne Paul Gosset, Champagne Thomas Perseval, Champagne Legrand-Latour / Bourgogne : Domaine Marc Morey, Domaine Jean Fournier, Domaine Hubert Lignier, Domaine de Villaine / Loire : Domaine Belargus, Domaine Jonathan Pabiot / Rhône : Domaine Saladin / Languedoc : Ludovic Engelvin