Un champagne à moins de 16€
Le plus grand défi que nous avons eu cette année, à part la Covid, est de remplacer notre très populaire champagne d'Ambroise Laurent avec qui nous avons travaillé durant ses 10 dernières années. Malheureusement pour nous, il n’y a eu aucun repreneur sur cette marque de champagne et le domaine a donc été revendu à un groupe. Nous avons donc procédé à plusieurs dégustations (environ 15) afin de vous trouver un nouveau domaine qui soit à la hauteur de l’ancien.
La cuvée Illustre du Domaine Marcel Vézien a été sélectionné unanimement. A base de Pinot Noir, avec de petites quantités de Chardonnay pour donner une touche de fraîcheur et de Meunier pour ajouter un élément d'épice, le champagne a subi une fermentation malolactique, ce qui donne un champagne légèrement plus rond avec une acidité à peine perceptible. Marcel Vézien est un domaine familial situé à Celles-sur-Ource qui travaille selon les principes de viticulture raisonnée. Cela signifie qu'ils essaient toujours de choisir une approche non nuisible à l'environnement.
L'Illustre est un champagne fruité et corsé, parfait pour les apéritifs. Le design attrayant de la bouteille en fait également un cadeau approprié.
Un champagne Bio d’Oger
Le Champagne Vauversin, d'une superficie de 3 hectares, est situé dans le Grand Cru Oger, entre les villes tout aussi célèbres d'Avize et de Le-Mesnil-sur-Oger, sur la Côte des Blancs. La famille est engagée dans la viticulture depuis 1640. Avec Laurent, la quatrième génération a débuté en 2011, produisant du champagne sous son propre nom. Seul le Chardonnay est cultivé, la production annuelle n'est que de 18 000 bouteilles. Laurent est une personne qui s'interroge sur beaucoup de choses et les aborde quand cela lui semble important. Il voulait créer la meilleure transition possible et la plus sensée entre la préservation de siècles d'expérience et les nouvelles impulsions et visions contemporaines.
La première chose qu'il a abordée, a été la conversion à la viticulture biologique ; en 2014, la cave a reçu la certification et a ainsi été la première cave biologique à Oger. La biodiversité dans le vignoble était particulièrement importante pour lui.
Ainsi, vous voyez une multitude d'herbes et d'arbustes lorsque vous entrez dans les vignobles de Vauversin. Laurent est convaincu que si une énergie positive est cultivée dans les sols et les vignes, elle sera également transmise aux personnes qui dégustent ses champagnes. Il est du genre calme et tranquille, tout comme ses champagnes, poétique, calme, floral, subtil, léger, presque éthéré, non agité, calme en soi mais aussi quelque peu enjoué, rien de grossier, sauvage, mais aussi direct, propre et long... !
Tous les champagnes sont vinifiés avec des levures indigènes et non filtrés. Ils sont très peu sulfurés (moins de 35mg/l) et donc pas de maux de tête garantis ! Le secouage est fait à la main dans une cave naturelle.
Et voici quelques sélections pointues de Rhums agricoles, de mélasse et arrangés pour vous accompagner devant la cheminée ou en digestif après un repas
Rhums Agricole, Longueteau, le vieux ou Longueteau, l’Ambré, ou Longueteau, parcelle n°9
Rhums de Melasse, Bacoo, 7 ans d’âge de la République Dominicaine, Ron Espero, reserva exclusiva de la République Dominicaine, Rum Explorer, 5 ans d’âge, d' Australie, Bocatheva, de Barbade et Jamaïque, Bocatheva de Panama
Rhums arrangés, Longueteau, Punch Coco, ou Longueteau, Punch maracudja
