Le travail de vignes en biodynamie est précis, les vinifications se font avec peu d’intervention et les vins produits expriment toute la finesse des terroirs , voici nos dernières sélections pour vous, Amateurs  de vins blancs et de champagne de vignerons Artisans!! 

3 Nouvelles découvertes en  Champagne : 

Champagne Elise Bougy : 1er vin d’Elise que nous suivons depuis le début de son aventure. Le domaine est situé aux  Mesneux au nord-est de la Montagne de Reims. Elle a hérité de deux parcelles, l’une côté maternel qui vient de le Mesnil sur Oger, «Chétillon de Haut» où le sol et sous-sol  possèdent craie pure et iodée, et deuxième côté paternel situé à Mesneux, « Le Mont-Chainqueux » ; c’est une parcelle plantée en 1965 sur un sol sableux à oxyde de fer, une exposition Sud-Est. Les deux parcelles sont cultivées en culture Biodynamie.  Elle a élaboré deux différentes cuvées avec ses deux parcelles. Elles ont été vinifiées en barrique de plusieurs vins pour ne pas gommer les deux terroirs. Le blanc de blancs  « Chétillon de Haut » exprime la fraicheur, la minéralité (salin) et les fruits à chair blanche. Il peut très bien reposer encore plusieurs année pour se bonifier. La Cuvée « Le Mont-Chainqueux » est un assemblage de Pinot Meunier et Pinot noir, ce champagne exprime en bouche une belle rondeur plutôt fruitée (groseilles, cassis)  et épicée ( le poivre blanc) , une finale très longue et soyeuse avec une jolie texture aromatique. Ces deux vins d’excellence peuvent très bien se marier avec des plats à base de poissons de mer ou poulet fermier .

Champagne Adrien Renoir, Verzy « La Cuvée Terroir » : Adrien est un jeune vigneron de grand talent en Champagne. Nous sommes très fiers de vous présenter ce joli vin très rare de Champagne !! Cette micro-cuvée est composée de 50% pinot noir et 50% chardonnay de Verzy. Ici,  80% de récolte 2018 et 20% de vin de réserve perpétuelle élevé en foudre .  Il a été vinifié en cuve inox (80%) et en fût de chêne (20%). Et puis élevé 3 ans sur lie. Belle attaque en bouche avec les notes florales et salin, fruits acidulé. Finale soyeux, frais et élégant.

Champagne A.Robert Alliances n° 16 : Une cuvée très particulière de champagne d’ Arnaud Robert située près de Dormans. La cuvée est composé de 60% de Pinot Meunier, 20% de Chardonnay et 20% de Pinot Noir provenant de 68 parcelles de Fossoy - Vertus - Villeneuve - Troissy - Gland - Mont-Saint-Pèred. 60% de vin de récolte 2016  et 40% de vin de réserve des trois années précédentes. La fermentation alcoolique se déroule en cuves inox thermorégulées et foudres de 35 hl.  Dosé à 6.5 g/ l. Un champagne frais, équilibré et généreux.

10 vins blancs sélectionnés soigneusement:

Savoie, Silice 2020, Domaine des Ardoisières : dernière nouveauté  de ce fameux vigneron de Savoie. Le cépage 100% Jacquère provient de vieilles vignes cultivées sur des coteaux de la commune d'Apremont en culture bio. Ce vin a été vinifié naturellement et la fermentation a été déclenchée par les levures indigènes, ensuite été élevé 9 mois sur ses lies en cuve afin de préserver la fraîcheur de ses notes aromatique. Une attaque en bouche fraîche et vif sur les arômes florales et d’agrumes et des fruits à chair blanche en finale. A déguster à l’apéritif mais il se mariera parfaitement sur des crustacées !!

Chablis 2019  du Domaine 47°NE, Vigneron Michel Guillaume : Implanté à la croisée de la latitude 47°Nord et longitude 3° Est, ce jeune Vigneron cultive 3 parcelles confidentielles au cœur de la Bourgogne chablisienne !! C’est son 1ere millésime. Nous sommes épatés par la qualité de ses vins. Le chardonnay vient d’une parcelle plantée en 2000 par son grand-père, et située sur un sol calcaire du kimméridgien. Il vinifie sans intrant et avec de la levure indigène en cuve et les vins ont été élevés sur des lies fines pendant 10 mois. En bouche une attaque franche et nette avec du fruit gourmand et iodé.

Bourgogne Côte d’Or 2019, François Mikulski : Assemblage des deux parcelles de chardonnay planté en 1985 et en 2005 qui se situent en limite de l’appellation MEURSAULT. Le sous-sol est composé d’alluvions fines de rivière fréquent dans la partie basse du coteau. Les vignes sont cultivées en culture biologique non certifiée. La cuvée est élevée en fûts de chêne environ 10 mois, puis soutiré et mis en cuves pour 2 mois avant la mise en bouteille.  Les caractéristiques proches de celui d’un Meursault : longueur en bouche, gras, beurre frais et minéral !!

Rully 1er Cru Montpalais 2019, Jean –Baptiste Ponsot : Ce premier cru se situe sous le mont du même nom qui sépare le plateau en appellation village. Exposé Est, le climat se distingue par un sous-sol de marnes blanches du jurassique moyen, une terre à chardonnay. Après une vinification douce, il est élevé 12 mois en fut ( 20% fût neuf). Un vin de grande élégance, avec des arômes florales et fruits à chair blanche et de très grande minéralité ( Silex) .

Sancerre, Les Chassaignes 2019, Domaine Claude Riffault : Pour nous, Stéphane Riffault élabore aujourd’hui l’un de meilleur sancerre blanc !! C’est un assemblage de 11 parcelles différentes situées sur un sol  calcaire de caillottes de 275m d’altitude, l'exposition est sud-est, et cultivées en agriculture biologique. La vinification et l'élevage sont réalisés dans des contenants bois, élevage durant 8 mois sur lies, avec d'éventuels bâtonnages. En bouche ce vin d’exception exprime un bel équilibre entre le fruit (pèche, abricot) et la fraicheur (citron) avec une belle rondeur. 

Montlouis-sur-Loire « Remus » 2020, Domaine de La Taille Aux Loups : Vigneron de grand Talent, Jacky Blot élabore cette cuvée avec 100% de cépage chenin qui repose sur une roche mère calcaire avec quelques traces de silice et d’argiles à silex. Elevage d’un an en barriques bordelaises, un quart neuf. Un faible rendement de 20 hectolitres par hectare, la vinification se passe en barrique très lentement sans levurage ni chaptalisation. Elevage d'un an en barriques 1/4 neuves, 1/4 un vin, 1/4 deux vins, 1/4 trois vins. un joli nez de fruits à chair blanche (pêche, abricot) et de fleurs (acacia). La bouche est tendue, vive et élégante.

Crozes Hermitage Blanc 2020 « Beaumont » Domaine David Reynaud : Vigneron renommé de la vallée du Rhône, David élabore cette cuvée avec 90% de Marsanne et 10% de Roussanne. Les vignes sont situées sur un sol argilo-calcaire avec des galets. Il le vinifie et élève en barrique de 4 à 5 vins.  Frais, friand et savoureux, sur des notes d'agrumes très fraîches.

Riesling « Les Jardins » 2019 du domaine Ostertag :  Issu à 100 % de raisins Riesling cultivés en culture bio et biodynamie dans des vignes de plus de 30 ans sur des sols de sable blanc, de quartz, d'argile et de marne. La vinification se passe avec des levures indigènes dans des cuves en acier inoxydable et élevée sur lies, pendant 12 mois. Le vin exprime en bouche une grande fraicheur avec les aromes d’agrumes exotiques, orange et des saveurs de fruits blancs croquants !!

IGP Côtes du Lot - de la terre à la lune 2020, Château Combel la Serre : Issue du cépage Vermentino d’une seule parcelle de terroir calcaire, orientée plein Nord, sur le village de Cournou sur le Causse (environ 350 m d’altitude). Pressurage direct en grappes entières. Le jus est vinifié et élevé dans un petit garde-vin. Ce vin exprime de très jolis notes de fleurs et d’agrumes sur la fraicheur et la gourmandise.

Nouvelle-Zélande, Sauvignon Blanc 2019, Rim : Ce sauvignon vient de la région de central Otago de Nouvelle-Zélande dans la vallée de Wanaka sur de coteaux schisteux. L’un de pionniers de la viticulture en Nouvelle-Zélande, ce vigneron a fait ses classes chez des grandes domaine en Bourgogne dont la Romane Conti. Vinifié en vieux barrique français, ce vin a été élevé sur lie pendant 10 moi. Ce vin dévoile en bouche des arômes de fleurs blanches, qui évoluent ensuite vers des arômes d’amande, de pain frais et d’agrumes portés par une texture crémeuse et soyeuse