
Opposition extrème entre ces 2 Vignerons de la Vallée de la Marne, mais les deux sont fabuleux. Le champagne F.Bedel est riche vineux et puissant. Le champagne R.Pouillon est multidimensionnel, épicé et complexe. c'est un exemple magnifique de diversité dans les crus moins célèbres en Champagne
Champagne Entre Ciel et Terre de Françoise Bedel. Ce champagne provient du millésime 2013, est une cuvée de 90% de Pinot Meunier et 10% de Pinot Noir. Les vignes poussent sur des argiles calcaires (argile-calcaire) ce qui donne un champagne plus rond et opulent. Opulent est le mot-clé de ce champagne, encore très jeune, il a une structure massive, des fruits et des épices exotiques, très discret en arrière-plan une vien acide qui empêche le champagne d'être flasque. Si vous le buvez maintenant, ouvrez à l'avance et servez avec du faisan rôti, de la pintade ou du homard dans un style de sauce plus riche, par exemple sauternes. Sinon, oubliez ce champagne dans la cave pendant dix ans et vous serez vraiment surpris de son évolution.
Les Champagnes Solera ou, plus exactement, les Champagnes élaborés à partir de Vin Perpétuel sont les plus intrusifs sur le marché. Le principe est simple, un champagne millésimé est conservé dans un tonneau, après un an, le producteur en retire les deux tiers pour les assembler ou les mettre en bouteille individuellement. Le fût est ensuite rempli avec la nouvelle cuvée. Cette procédure est répétée à chaque millésime. Les plus anciens Solera proviennent de Hure freres, dont le Solera "Mémoire" remonte à 1982. Mémoire représente un véritable défi pour le buveur, si le champagne est bu pendant deux ou trois heures, aucune gorgée n'a le même goût, la complexité apportée par la myriade de différents millésimes est extraordinaire. Un autre Solera que je trouve fascinant vient de Pouillon, son Solera a 18 ans et la sortie récente est de 2015. C'est un champagne riche, débordant de notes de fruits exotiques et d'épices, un des rares champagnes peu dosés qui s'accordera avec la cuisine asiatique épicée.