Champagne Lointier

Le Champagne Lointier est un jeune domaine créé par Jean-Baptiste et sa femme Hélène. Ils se sont implantés en 2016 sur 3,5 hectares dans la Vallée de la Marne, à Brasles. Ils ont depuis 2019 amorcé la certification biologique du domaine. Ils travaillent principalement le Pinot Noir et le Pinot Meunier sur des sols argilo-calcaire, sablonneux et riches en minéraux. Les pentes douces qui descendent parfois vers la Marne avec un ensoleillement optimal offrent un microclimat idéal pour la maturité des raisins ainsi que pour la mise en place du travail biologique dans les vignes 
(aucune utilisation de produits chimiques). Jean-Baptiste se distingue aussi par ses méthodes de vinification moderne et traditionnelle : transformation douce des raisins, pas de filtration ni de collage, fermentation malolactique évitée, utilisation de petits fûts en chêne et amphores pour une oxygénation contrôlée ainsi que sulfuration réduite.
Les cuvées disponibles :

  • Mellifera : 85% de Pinot Noir et 15% de Pinot Meunier. Base 2022. Dosage 1.5g/L. Elevage en fût de chêne pendant 11 mois. Dégorgement Novembre 2024
  • Negra  : 100% Pinot Noir. Base 2021. Dosage 1.5g/L. Elevage en fût de chêne pendant 11 mois. Dégorgement Mars 2024
  • Causica : 100% Meunier. Vendange 2021. Dosage 1.5g/L. Elevage en fût de chêne et en amphores pendant 11 mois. Dégorgement Mars 2024.
     

Domaine Coste Moure

C’est en 2017 que 2 amis, Romain et Eudes, reprennent le Domaine Coste Moure situé à Gajan, dans le Gard, entre Cévennes et Méditerranée, qui appartenait au grand-père de Romain. Quand à Eudes, originaire de la région de Vitry-le-François, il est œnologue depuis plus 20 ans dans la Vallée du Rhône. Dès la reprise du domaine, ils ont décidé de pratiquer une agriculture biologique et de ne revendiquer aucune AOP pour pouvoir créer des vins à caractère méditerranéen assumé avec des cépages autochtones parfaitement adaptés au sol et au climat de leur terroir. Ils proposent des cuvées aux quantités limitées et à un prix très attractif.
Leur philosophie est « parce qu’à deux, nous sommes plus forts et plus créatifs ».
Les cuvées disponibles :

  • Vin de France « Macabeau » blanc 2023 : 100% Macabeau plantée en 1973. Terroir Calcaire
  • Vin de France « L’éveil du Loup » rouge 2023 : 80% Grenache, 20% Carignan. Terroir Calcaire.
  • Clairette Gilbert : 100% Clairette. Une création des vignerons à découvrir absolument ! 

Umbria, Perticaia « Trebbiano Spoletino » 2023, blanc : est un vin d’Ombrie en 100% Trebbiano Spolète ( variété de raisin blanc autochtone, cultivé en hautain,  c'est-à-dire avec les vignes accrochées aux arbres). Vendanges manuelles aux heures les plus fraîches de la journée et en plusieurs passages au cours de la saison pour intercepter toutes les nuances aromatiques du cépage. Vinification : réfrigération pendant 48 heures puis pressurage doux des raisins entiers. Clarification statique à froid et fermentation ultérieure du moût clair dans des cuves en acier à une température de 14-15°. Reste sur lies fines pendant au moins 4 mois. 
Nez : parfum de fruits à chaire blanche et de fruits tropicaux, légèrement épicée avec une acidité vibrante.
Bouche : corsé, avec une fraîcheur et une saveur agréables. L'acidité moyenne est soutenue par une douceur sous-jacente.

Friuli Collio, Tunella « Rigialla » 2023, blanc : est un vin des collines du Frioul oriental, en 100% Ribolla Gialla planté sur un sol de marne et de grès de l’époque éocène.
Les raisins sont cueillis à la main au bon degré de maturité et pressés délicatement en grappes entières. Le moût obtenu est ensuite décanté à froid de manière statique et additionné d’une levure de fermentation autochtone. Le moût est ensuite laissé en fermentation lente à 16°C pendant 30 à 40 jours. L’élevage se poursuit par une longue série de bâtonnages effectués à intervalles réguliers pour produire un vin rond et corsé, au bouquet délicat.
Nez : élégant et intense sur des notes d'acacia, de prune, de pêche jaune et de pomme verte.
Bouche : intense et ample avec un corps souple. Sec, salé et agréablement frais. La longue finale développe d'agréables notes de citron.

Sicilia, Planeta « La Segreta bianco » 2023 blanc : est un vin de Sicile fait d’un assemblage de 50% Grecanico dorato, 30% Chardonnay, 10% Viognier et 10% Fiano. Le vin est élaboré par un assemblage de raisins provenant des vignobles d’Ulom, de Dispense et de Guarra, situés à une altitude allant de 75 à 415 mètres d’altitude. Les vignes bénéficient de sols variés, composés de cailloux, de pierre calcaire, de craie, ou encore d'argile. Les grappes sont pressurées doucement à leur arrivée en cave. Le moût ainsi obtenu par un procédé statique va ensuite pouvoir fermenter dans des réservoirs en acier inoxydable. Le vin y repose jusqu'à sa mise en bouteille.
Nez : aromatique riche et complexe, notes de fleurs blanches, de fruits tropicaux comme l'ananas, et des nuances d'agrumes, notamment le pamplemousse. Cette variété de parfums est enrichie par de légères touches d'herbes aromatiques et minérales. 
Bouche : acidité fraîche et texture fine et équilibrée, offrant une excellente persistance. Les notes fruitées et la salinité se fondent dans une finale rafraîchissante et très agréable.

Veneto, Librandi «  Palazzo Della Torre » 2020 rouge : est un vin de Vénétie, fait d’un assemblage de 40% corvina veronese, 25% rondinella, 5% sangiovese et 30% corvinone. Les vignes sont plantées à 240 mètres d’altitude, orientées Est sur des sols de craie et de calcaire. La vendange se fait en 2 parties, une première mi-septembre pour les raisins qui seront séchés et une deuxième mi-octobre pour les raisins qui seront immédiatement vinifiés. La première fermentation est faite à une température entre 24 et 32°C tandis que la deuxième fermentation (18 jours) avec les raisins séchés est faite à une température de 14 à 21°C. La fermentation malolactique a lieu fin mars. Elevage dure 15 mois en foudre de Slavonie.
Nez : essentiellement des fruits des bois et un côté floral, avec une petite pointe minérale.
Bouche : la structure est belle sur des notes de fruits secs et d'épices. Plutôt puissant, le vin présente une longue finale avec beaucoup de tanins de fruit.

Puglia, Tagaro « Negroamaro Seicaselle » 2021 rouge : est un vin des Pouilles, en 100% Negroamaro plantés sur un sol argilo-calcaire. Après la récolte manuelle une macération pré-fermentaire à basse température est faite pendant 48h. Vient ensuite l’ajout des levures sélectionnées et une longue fermentation pelliculaire. Une fois la fermentation malolactique terminée, le vin vieillit en fûts de chêne français pendant 4 mois, puis vieillit encore en bouteille pendant 3 mois.
Nez : des notes intenses de fruits rouges qui s'associent à de délicats arômes épicés
Bouche : profonde et ample, aux tanins doux.

Sicilia, Planeta «  La Segreta rosso » 2021 rouge : est un vin de Sicile fait d’un assemblage de 50% Nero d'Avola, 25% Merlot, 20% Syrah et 5% Cabernet Franc. Le vin est élaboré par un assemblage de raisins provenant des vignobles de Dipensa, de Buonivini, de Maroccoli et de Gurra, situés à une altitude allant de 75 à 415 mètres d’altitude. Les vignes sont plantées principalement sur des sols à base de calcaire et d’argile. Après la vendange, les raisins sont pressés et macérés avec la peau pendant environ 2 semaines à une température de 25°C. Le moût est ensuite découvert et transvasé pour terminer la fermentation de la manière la plus propre possible. Le vin obtenu est vieilli dans des cuves en acier inoxydable où il reste jusqu'à sa mise en bouteille.
Nez : combinaison intrigante de groseilles et de mûres, complétée par une touche finale d’épices et de menthol apportant profondeur et fraîcheur.
Bouche : personnalité raffinée avec des saveurs de fruits sauvages mûrs, équilibrées par des notes herbacées qui enrichissent son profil. Les tanins, doux et bien intégrés, confèrent au vin un caractère polyvalent et élégant, idéal pour diverses occasions.

 

Retours avec de nouveaux millésimes : Champagne – Pascal Doquet – Guiborat – Robert Barbichon / Bourgogne – Philippe Bouzereau – Pattes de Loup – Rebourgeon-Mure / Rhône – Combier / Loire -Les Poëtes / Languedoc – Rouge Gorge