Alsace, Domaine Mélanie Pfister :
Situé à quelques kilomètres à l’Ouest de Strasbourg, le Domaine Pfister cultive la vigne depuis 1780 sur les terroirs argilo-calcaires. Mélanie Pfister est revenue au Domaine en 2008, après un parcours des plus solides : une formation d’ingénieure agronome et œnologue à Bordeaux, puis Dijon, avant d’aller faire ses armes dans les Domaines Zind-Humbrecht (Turckheim) et Méo-Camuzet (Vosne-Romanée), au Château Cheval Blanc (Saint-Emilion), puis à la Craggy Range Winery (Nouvelle-Zélande). Soucieux de pratiquer une viticulture durable, respectueuse de l’environnement, depuis la fin des années 1970, le Domaine, qui cultive une dizaine d’hectares, a été, certifié HVE en 2013 ainsi que Fair’n green en 2015. Depuis le millésime 2021, le domaine est certifié bio.
Les cuvées disponibles :
- PINOT NOIR - « HÜT » 2021 : Parcelle sur sol argilo-calacaire caillouteux, exposée Sud, voisine du Grand Cru Engelberg. Macération de 20 jours et élevage 100% fûts non-neufs.
- RIESLING - « BERG » 2022 : Coteau exposé Sud-Sud- Est, de quatre parcelles sur sol argilo-calcaire. Fermentation en cuves inox puis élevage sur lies fines.
- RIESLING - « ENGELBERG » GRAND CRU 2020 : Parcelle à mi-coteau et exposée plein Sud. Sol marno-calcaire sur socle calcaire du Jurassique moyen. Fermentation en cuves inox puis élevage de 18 mois sur lies fines.
- PINOT GRIS - « FURD » 2022 : Sol marneux, profond et pentu. Fermentation et élevage en jarres et cuves inox sur lies fines
Champagne Gounel-Lassalle :
Viticulteur à Chigny les Roses, Arnaud qui représente la 4ème génération, vise à entreprendre une démarche volontaire et de progrès avec un travail du sol toujours plus respectueux de la nature, ceci afin de préserver et protéger le paysage et les Hommes. Le vignoble labellisé Haute Valeur Environnementale (HVE) en 2018 s’étend sur 5 hectares, réparti sur 29 parcelles situées sur les villages de Chigny les Roses, Ludes et Rilly la Montagne, classé Premier Cru. Pour aller encore plus loin, le domaine a entamé une conversion AB en 2021. Le vignoble étant très morcelé, cela apporte des orientations, des sols, des typicités différents amenant de la complexité au Champagne. Pour laisser les champagnes et le travail de la vigne s’exprimer librement, Arnaud a fait le choix de ne pas doser ses vins.
Les cuvées disponibles :
- Terres d’ancêtres : 1/3 de Chardonnay, Pinot Noir et Pinot Meunier. Assemble de 2 types de sol du village de Chigny les Roses (craie et argile). Zéro dosage
- Les Noues : 100% Pinot Noir. Vignes plantés un 1968. Sous-sol de silex et pierre meulières. Vinification en foudre et en fûts. Zéro dosage.
- Les Agneaux : 100% Pinot Meunier. Exposition Est-Ouest. Zéro dosage.
Loire, Clos Thierrière :
Après des études en école de commerce, Guillaume et Baptiste comprennent vite que la vie de bureau n'est pas faite pour eux et décident de retrouver la Touraine, terre d’enfance. Ils décident alors en 2021 de reprendre une exploitation viticole de 12 ha, situé sur les deux coteaux de Vernou-sur-Brenne, avec un chai dans les caves en tuffeau pour donner naissance au Clos Thierrière. Depuis, les deux frères souhaitent redonner vie aux sols et à la biodiversité dans leurs vignes. Les pesticides et herbicides ont été bannis des vignes afin d’instaurer un écosystème qui permet à la vigne de s’épanouir et au raisin de retranscrire toute la complexité et l’authenticité du terroir. Un travail parcellaire est effectué afin de comprendre l’impact des sols sur le vin. Les différentes cuvées du domaine sont définies en fonction de la typologie des sols. Aujourd’hui, les parcelles du domaine se répartissent principalement sur trois types de sols : Argile Rouge, Argile à silex et Calcaire. Ces sols permettent d’exprimer le Chenin sous différents aspects et ajoutent une dimension supplémentaire aux vins.
Les cuvées disponibles :
- LES PLEURS 2022 : 100% Chenin. Assemblage des différents terroirs : Tuffeau, Argile rouge, Argile à silex. Les vignes des différentes parcelles ont en moyenne une trentaine d’années.
- SANG DE ROCHE 2022 : 100% Chenin. Parcellaire de plus d’1,5 hectare situé sur le coteau Nord de la commune. Sols : argiles à silex. Les vignes ont une trentaine d’années.
- PETRICHOR 2022 : 100% Chenin. Parcellaire situé sur le coteau Nord de la commune. Repose sur des argiles rouges et abrite des vignes d’environ quarante ans.
Bourgogne, Domaine Philippe Gavignet :
Le domaine Philippe Gavignet est situé à Nuits Saint Georges en plein cœur de la Bourgogne. Il est actuellement dirigé par Philippe depuis 1992 rejoint par ses enfants qui forment la 5ème génération de l’exploitation familiale. Aujourd’hui le domaine s’étend sur une superficie de 14 hectares regroupant 16 appellations différentes. Depuis de nombreuses années, le domaine pratique la lutte raisonnée dans le but de produire des raisins sains, garantir la qualité du vin et préserver le milieu naturel en limitant au maximum l’utilisation de produits nocifs.
Les cuvées disponibles :
- ALIGOTE 2022 : 100% Aligoté. Vignes plantées en 2000 sur des sols calcaire, marnes et argiles. Vinification : Pressurage puis fermentation en cuve inox à basse température et élevage en cuve inox pendant 1 ans
- HAUTES CÔTES DE NUITS « CLOS DES DAMES HUGUETTES » 2021 : 100% Pinot Noir. Vignes plantées en 1965 pour 1/4, en 1975 pour 1/4 et 1995 pour ½ entre 350 et 400 mètres d’altitude sur des sols argilo calcaires et des marnes du substrat. Vinification en cuve inox (avec macération à froid de 5/6 jours) pendant 15 jours puis élevage en fût avec 1/5 en fûts neufs durant 14 mois.
- NUITS SAINT GEORGES « LES ARGILLATS » 2021 : 100% Pinot Noir. Vignes plantées en 1962 sur des sols bruns calcaires très caillouteux, à texture fine limono-argileuse. Vinification en cuve inox (avec macération à froid pendant 8/9 jours) pendant 18 jours puis élevage en fût avec 1/3 en fûts neufs durant 15 mois.
- NUITS SAINT GEORGES 1er CRU « LES BOUSSELOTS » 2021 : 100% Pinot Noir. Vignes plantées en 1946 sur des sols bruns calcaires. Vinification en cuve inox (avec macération à froid de 9/10 jours) pendant 20 jours puis élevage en fût avec 1/3 en fûts durant 16 mois.
…
De retour avec de nouveaux millésimes : Champagnes : Bérêche, Frédéric Savart, Cazé-Thibaut, Remi Leroy, Robert Barbichon / Bourgogne : Phillipe Garrey, Sylvain Pataille, Laurent Boussey / Beaujolais : Marcel Lapierre / Rhône : Domaine Pichat / Loire : Domaine Sables Verts
…