Nous avons décidé pour cette fois, de vous amener à la rencontre de jeunes vignerons courageux, qui relèvent le défi de construire leur domaine à partir de rien ou de reprendre le domaine familial malgré les difficultés climatiques, le risque financier et la crise sanitaire.
Domaine des Sables verts « Caroline Meurée et Hervé Mallinge, Jeunes vignerons incontournables »
Amateurs éclairés de Grands Vins, Caroline et Hervé sont des vignerons de première génération. Nous les avons rencontrés lorsqu’ils travaillaient dans le vignoble Bordelais et avec le temps, nous sommes devenus amis. Le jeune couple a toujours rêvé d’élaborer les vins qu’ils aiment. Le Domaine des Sables Verts, c’est : « une idée qui s’installe, un projet partagé qui prend forme peu à peu… Une opportunité qui ainsi devient réalité ». Ils ont donc repris le domaine en 2019. Le vignoble, situé au cœur de l’appellation Saumur Champigny, s’étend sur 16 hectares, et 5 communes : Varrains, Chacé, Saumur, Souzay-Champigny et Parnay. Le Cabernet Franc règne en maître sur 15 ha en AOC Saumur-Champigny et leur production est complétée par 1 hectare de Chenin en AOC Saumur. Ils s’engagent pour le développement d’une viticulture durable et transparente, aussi, par le grand soin, porté à la vigne. Après 6 mois de référencement dans notre boutique, nous sommes heureux de vous faire découvrir ou redécouvrir trois de leurs cuvées : le Saumur Blanc 2019 avec ses notes florales, de pomme verte, de camomille et sa parfaite salinité. Le Saumur Champigny Rouge 2019 dit « Glouglou » qui porte très bien son nom, c’est un vin juteux, tendre et facile à boire. Enfin le Saumur Champigny Rouge « Les Poyeux » est élégant, gourmand, avec une jolie structure et une finale soyeuse.
Domaine CIRRUS Corbières : Un champenois en Corbières !!
Le vigneron Paul Rapacz a été formé au cœur de la champagne par plusieurs vignerons de renom dont Raphaël Bérèche. Etant passionné par le monde du vin il a décidé en 2015 de créer son propre domaine à Durban Corbières. Il acquiert progressivement des vignes très bien situées sur des coteaux plantés sur des sols pauvres constitués majoritairement de schistes tel que la parcelle de Carignan, centenaire de 1905. Il s’est immédiatement lancé en conversion Bio et a sorti son premier millésime Bio en 2019. Son objectif est de faire partager à ses clients sa passion d’artisan vigneron par des vins authentiques issus d’un terroir d’exception. Paul a pris contact avec nous et nous a envoyé un échantillon de tous ses vins. Après la dégustation, nous avons tout de suite sélectionné quatre cuvées. Ce sont des vins très différents. Les cuvées de base sont des vins qui procurent un grand plaisir immédiat en bouche sans excès de tanin, très soyeux et juteux. Néanmoins sa cuvée issue de carignan centenaire ressemble beaucoup à un Côte-Rôtie grâce à sa sapidité et sa structure fine et élégante. Ce vin est pour nous une très belle affaire à 20€.
Les cuvées disponibles : ROSA ROSAM 2019 / SAINTE RUPHINE 2017 / LES TERVINGES 2017 / EXCEPTION 2017
Domaine Saint Pierre D’Escarvaillac : L’unique domaine viticole d’Avignon !!
Christophe Requin entreprend des études pour devenir professeur de français car il n’était pas destiné à reprendre le domaine familial. Mais c’est en 2016, lorsque son père, Henri Requin décède, qu’il décide de devenir vigneron. Entouré de l’équipe du domaine, il apprend, vendange après vendange, son métier, son terroir et cherche à produire des vins typiques de son vignoble. Sa passion pour Escarvaillac et l’envie de préserver ce lieu, le mèneront l’année suivante, à le convertir en bio. Bien qu’il soit la 4e génération, Christophe Requin ne se sent pas comme un héritier, mais bien le témoin d’un morceau d’histoire, qu’il souhaite partager à travers ses vins et son patrimoine.
C’est grâce à l’un des clients du magasin que nous avons découvert ce domaine. Les deux cuvées que nous avons sélectionnées sont tout d’abord de très bon rapport qualité/prix par rapport à la flambée des prix des appellations célèbres de la vallée du Rhône. Sa première cuvée, La Saint Pierre 2018, est issue d’un assemblage de 80% Syrah, 10% Grenache et 10% Carignan. Elle est élevée en cuve en béton, il s’agit d’un Côtes du Rhône simple, harmonieux et très accessible en bouche dès sa jeunesse. En ce qui concerne sa deuxième cuvée, La Cépède 2018, elle est issue d’un assemblage de 80% Syrah, 10% Grenache et 10% Carignan provenant de parcelles plus âgées, vinifiée et élevée en cuve béton. Son coté fruits noirs, épicé et sa souplesse, nous ont séduit à la première gorgée.
Et, nous vous proposons de découvrir d’excellent rapport qualité, prix : « La P’tite Côte » du Domaine Trapadis est un vin rouge 100% Grenache de côte du Rhône méridionale. Gouleyant avec des arômes de fruits noir avec une finale très digeste et soyeuse, tout cela au prix de 8,70€