Languedoc-Roussillon, Rouge Gorges : enfin Cyril Fhal nous accorde une petite allocation !!

Voici un vigneron hors normes de France que nous avons rêvé de référencer au sein de notre sélection : Cyril Fhal exploite seul ses 5 hectares de vignes en biodynamie à Latour de France dans le Roussillon sur de beaux terroirs de schistes, des arènes granitiques et des gneiss depuis 2002. Il s’est rendu célèbre grâce à ses vins fins, profonds, précis et complexes, ainsi qu’avec ses vinifications peu interventionnistes, ses très faibles rendements et son travail exigeant à la vigne.
Les cuvées disponibles :

  • La Femme Soleil 2022 : (Grenache gris et un peu de macabeu, vinifié simplement sans intrant, élevé 9 mois sur lies en fût)
  • Le Rouge et Le Blanc 2022 : (Muscat petit grain et grenache noir, petite macération, vinifié sans intrant, élevés 9 mois sur lies en fût)
  • Une vie la nuit 2022 : (Syrah et un peu de grenache noir , petite macération, vinifié sans intrant, élevé 9 mois sur lies en fût)
  • Vin de France vieilles vignes rouge 2021 : (80% Carignan et 20% grenaches / élevage en fûts de 500 et 600 litres pendant 12 mois puis 6 mois d’harmonisation en cuve )
  • Vin de France Col Du Loup rouge 2022 : (100% Grenache)
  • Vin de France L’UBAC blanc 2020 : (100% Grenache Gris / élevé 10 mois en demi-muids de 500 litres)

 

Champagne, Domaines des Arondes

Marie-Marjorie est la sixième génération à exploiter le Domaine. Elle en est à la tête depuis 2018. En 2023, après 5 ans au domaine elle décide de le renommer. Elle passera de « Champagne Laurent-Gabriel »  à « Domaine des Arondes ». Par ce changement de nom elle impose par la même occasion ses idées, elle a fait évoluer les pratiques culturales avec comme idées de laisser parler les sols et les terroirs afin de laisser le raisin s’exprimer et ensuite de lui laisser le temps de révéler son identité. Marie-Marjorie cultive 3 hectares 44 répartis sur 28 parcelles (Avenay Val d’Or, Avize, Oger). Pour ce qui est de la vinification elle utilise un pressoir de 2000kg, elle presse ses raisins en différenciant les parcelles et les secteurs. L’élevage est principalement fait dans des cuves en inox ou émaillées et parfois dans quelques fûts.
Les cuvées disponibles :

  • Les Sentiers ( 75% Pinot Noir, 20% Chardonnay et 5% Pinot Meunier / 50% vin de réserve perpétuelle et 50% de 2016 / Terroirs : Avenay Val D’Or, Avize et Oger)
  • J’T’Emmène an Vent : (100% Pinot Noir / Terroirs Avenay Val D’Or, Millésime 2015)
     

Côtes du Rhône, Domaine Graeme et Julie Bott

Julie Bott native de la Vallée du Rhône Nord et Graeme Bott néo-zélandais ont débuté leur aventure dans leur garage. Après avoir travaillé tous les deux chez Stéphane Ogier c’est en 2015 qu’ils créent le domaine Graeme et Julie Bott. Partant de zéro ce couple de passionnés’est naturellement installé à Ampuis et a planté ses vignes en appellations Condrieu, Côte-Rôtie, Saint-Joseph et également sur Seyssuel. Julie et Graeme cherchent à exprimer toute la minéralité de leur terroir granitique et schisteux dans leurs vins, là où la Syrah et le Viognier se révèlent flamboyant. Le domaine s’étend maintenant sur 7 hectares plantés de vignes de 5 à 40 ans. Les sols sont travaillés avec un chenillard et dans un futur proche Julie travaillera les vignes au cheval.
Les cuvées disponibles :

  • Syrah First Flight (100% Syrah / Élevage : 9 mois en barriques de chêne français)
  • Viognier First Flight (100% Viognier / Élevage : 9 mois en barriques de chêne français)
  • Crozes-Hermitage blanc (80% Roussanne - 20% Marsanne / Élevage : 9 mois en barriques de chêne français)
  • Crozes-Hermitage rouge (100% Syrah / Élevage : 10 mois en barriques de chêne français)
  • Saint-Joseph blanc (Cépage : 70% Roussanne - 30% Marsanne / Élevage : 9 mois en barriques de chêne français)
  • Saint-Joseph rouge ( 100% Syrah / Élevage : 15 mois en barriques de chêne français)

 

Corse, Sant’Armettu

Créé il y a plus de soixante ans par Lucien Seroin et son fils Paul, le domaine de Sant’Armettu s’épanouit dans la région du sud de la Corse, entre mer et montagnes.Le domaine compte 40 Hectares de vigne. Grâce à un savoir-faire éthique, mêlé de persévérance et de patience, il est possible pour Gilles (4ème génération) et ses enfants de travailler des cépages insulaires tels que le « Rimenese », le « Genovese », le « Biancu Ghjentile », le « Minustellu », ou encore « l’Aleaticu ». Avec ses précieux cépages endémiques présents au Domaine, le modèle Bourguignon a souvent été inspirant pour Gilles et ses enfants concernant la vinification.
Les cuvées disponibles :

  • Mino rosé 2023 : (100% Sciaccarellu / élevage 100% cuve inox )
  • Mino rouge 2022 : ( 50% Sciaccarellu, 25% Niellucciu et 25% Syrah / élevage 100% cuve inox )
  • Rosumarin rouge 2023 : ( 100% Sciaccarellu / élevage 100% cuve inox)

********

Dégustations « Passion et Partage» proposées : (Dîner compris par « Le Petit Pasteur » ou « Féé de Miel ») : Il reste encore quelques places !!

  • Vendredi 17 Mai 2024 à 19h30 : « Coteaux champenois VS Champagne parcellaire  » Bouzy, Ambonnay, Ay, Cramant, …70.00€/personne
  • Vendredi 31 Mai 2024 à 19h30 : « Coteaux champenois VS Champagne parcellaire  » Bouzy, Ambonnay, Ay, Cramant, …70.00€/personne

 

De retour avec de nouveaux millésimes : Champagne : Pierre Peters, Mouzon-Leroux, Doyard, Pouillon / Rhône : Domaine Gallety, Domaine Mélody / Bordeaux : Bel Air Marquis d’Aligre / Jura : Domaine Marnes Blanches