Chantal Delespierre et Didier Bertrand élaborent des champagnes depuis 1980 à Chamery sur un terroir réputé. Clémence et Adrien (à peine trentenaire), les ont rejoints au sein du domaine depuis près de 5 ans. Leurs parcelles sont situées dans la Montagne de Reims à Chamery, Ecueil, Villedommange et Montbré. La proportion de Pinot Noir, de Pinot Meunier et de Chardonnay est à peu près égale. L'approche est intéressante, la première fermentation a lieu dans des cuves en acier, en émail et un petit pourcentage dans le bois pour la complexité. La fermentation malolactique est bloquée, ce qui donne une fraîcheur grandiose à ses champagnes.
Le « Millésime 2013 » est une cuvée d'un tiers de Chardonnay, de Pinot Meunier et de Pinot Noir de Chamery, Ecueil et Villedommange en Montagne de Reims. Vieillissement de 4 ans en inox et avec un dosage de 3 gr. La 1ere attaque en bouche vient du chardonnay, du citron juteux et d'une minéralité trompeuse que l'on associerait coté Grand Cru de la Côte de Blanc plutôt qu'à la Montagne de Reims. En deuxième attaque, les cépages noirs commencent à dominer, des arômes classiques de pinot, de cerises, de cacao, d'épices et plus de profondeur. Le vrai point fort est l'absence de bois et la fermentation malolactique, ce qui donne au champagne fraîcheur, légèreté et tension sans compromettre la concentration. En ces temps où le bois et la fermentation malolactique dominent dans trop de champagnes, il est rafraîchissant que Bertrand-Delespierre choisisse une approche plus classique.
Si vous appréciez les champagnes de Guiborat, les champagnes de ce producteur séduiront définitivement votre palais. Les prix de ces champagnes sont trompeurs, la qualité est phénoménale.
Trois cuvées sont disponibles, la cuvée Ame millésime , la cuvée Enfant de la Montagne