Installé à Tavel dans le Gard, Romain le Bars est un vigneron nature qui a eu le privilège de travailler près de 7 ans chez son voisin Eric Pfifferling, vigneron du domaine de l’Anglore. Après cette expérience, Romain Le Bars se lance en 2018 avec 1,20 hectares de vignes, et un tout petit chai dans son garage. Son vignoble est composé aujourd’hui d’une bonne dizaine d’hectares avec un chai un peu plus grand. Ce jeune et talentueux vigneron travaille ses vignes en agriculture biologique et met un point d'honneur à soigner ses sols; connaître ses sols et l’environnement de ses vignes est la chose la plus importante à ses yeux. Romain Le Bars élabore ensuite de jolies cuvées dont la plupart sont vinifiées en macération carbonique mais pas que… Fermentations spontanées, aucun intrant œnologique hormis parfois une dose de sulfites, les vins de Romain sont précis et très gourmands.

Les cuvées disponibles :

  • Homme de la Roche  : macération traditionnelle (c’est-à-dire pas carbonique) de carignan 100% en grappes éraflées mais pas foulées, d’environ 7 jours, avec un élevage uniquement en cuve
  • Pousse Cailloux  :30% Grenache, 30% Syrah, 30% Cinsault et 10% Ugni blanc en grappes entières, macération carbonique de 10 jours, 8 mois élevage pour 70% en cuves et pour 30% en barriques de plusieurs vins. Non collé, ni filtré, micro dose de soufre avant la mise en bouteille.
  • Tavel  : 60% Grenache & 40% Syrah , vinifiés en macération carbonique et une partie en presse directe.
  • Lirac rosé  : Grenache 33% Mourvèdre 33% et Carignan 33%. Pressurage direct et fermentation et élevage en demi-muids et barriques. Les vignes sont âgées de plus de 40 ans.