La Maison Bonnard a été créée en 1988, elle s’étendait alors sur 1 hectare de vignes. Au fil des années, les vignerons ont réussi à dénicher de nouveaux terroirs. Désormais le domaine s’étend sur 16 hectares. Les vignes sont plantées sur les coteaux abrupts de Montagnieu, allant de 30 à 70% de pente. Des éboulis calcaires pour la mondeuse et le pinot noir. Des argiles profondes pour l’altesse. Et des argilo-calcaires composés de galets roulés pour le chardonnay et le gamay. Au fur et à mesure de leurs expérience, les vignerons ont décidé d’adopter la Biodynamie afin de respecter et de révéler au mieux l’authenticité de leurs terroirs.
Les cuvées disponibles :
- Chardonnay « Les Bonnes » 2020 : 100% chardonnay du lieu-dit « les bonnes » secteur vallonné et vignes âgées. Vinification : pressurage en grappe entières, fermentation en cuve inox, élevage 10 mois en demis-muids de 3 à 4 vins.
- Chardonnay « Romananche » 2020 : 100% chardonnay issu d’une sélection parcellaire du lieu-dit « Romananche ». Vinification : pressurage en grappes entières, fermentation en cuve inox, élevage 10 mois en demis-muids de 3 à 4 vins.
- Mondeuse « Montagnieu » 2020 : 100% Mondeuse. Sols argilo-calcaire. Vinification : égrappée à 85%, macération à froid pendant 3 jours suivit de 15 jours de macération, élevage en barrique pendant 10 mois dans des fûts de 3 à 4 vins.
- Mondeuse « Racine » 2020 : 100% Mondeuse. Sols argilo-calcaire. Vinification : macération en grappes entières de 10 jours, élevage 6 mois en cuve inox puis 3 mois en demi-muids.