Alain Gallety est un vigneron talentueux et exigeant qui a fait de son domaine ardéchois non seulement le meilleur représentant de la jeune appellation des Côtes du Vivarais, mais aussi l’une des propriétés à suivre de près dans la vallée du Rhône. Installé sur un solide terroir argilo-calcaire, le domaine s’appuie tant sur le grenache que sur la syrah.
Haute Vigne Vin issu de jeunes vignes, à base de 50% syrah, 50% grenache. Vin de plaisir immédiat, sur le fruit rouge, une gourmandise. Afin de profiter de toutes ses caractéristiques, il est conseillé de boire cette cuvée dès maintenant et dans les 2 à 3 ans. Servir légèrement frais (12-14 degrés).
Domaine Gallety Rouge Syrah 50%, Grenache 50%. Vignes de 40 à 45 ans. Rendements de 25hl/ha. Vendange manuelle, macération de 21 jours en cuve, puis élevage en fûts de chêne pendant 14 à 15 mois.Vin racé, avec une grande buvabilité, et une aromatique généreuse sur les fruits noirs. Ouvrir de préférence la bouteille 1h à l’avance. Potentiel de garde d’une dizaine d’années.
La Syrare Rouge Vieilles vignes. Cette sélection parcellaire est le fruit d’un travail trés rigoureux tant au vignoble qu’à la cave. Rendements de 12 à 15 hl/ha. Macération de 45 jours puis élevage en fûts de chêne neufs pendant 2 ans. Ce vin est mis en bouteilles sans collage ni filtration. Ouvrir de préférence la bouteille 1h à l’avance.
Domaine Gallety Blanc 50 % grenache blanc, 30% marsanne, 20% Roussanne. Vignes d’une moyenne d’age de 40 ans. Rendements de 40hl/ha. Vendange manuelle, vinification et élevage en cuve.Vin très expressif en nez comme en bouche sur le fruit. La bouche est portée par un joli gras, qui combiné à l’acidité naturelle, lui donne une longueur toute particulière. Se boit à l’apéritif, mais s’accorde très bien aux plats de poissons, fruits de mer, et également sur une blanquette de veau à l’ancienne.